Mon parcours

Étonnamment, je ne suis pas tombé dans l'informatique étant petit. Ce n'est que bien plus tard, au lycée, que ce domaine m'attire.

Je vais donc sur cette page vous décrire mon parcours et comment j'en suis arrivé là.

Le Collège

Bien avant le lycée, j'étais inscrit dans des cours d'informatique, où les exercices consistaient principalement à créer des documents Word ou Excel, aller sur internet, etc.
De petits exercices comme ceux-là permettent d'avoir une première approche de cet outil. Je me rappelle qu'une fois le travail fini (assez rapidement), je partais jouer à des jeux vidéo. Ce qui également m'apprenait à lancer les CD ou exécutables, et chercher pourquoi le jeu ne se lançait pas.

Arrivé au collège, je n'avais pas plus de connaissances. Mes amis me disent qu'ils jouent tous ensemble à un jeu nommé Dofus.
Après les cours, je décide donc d'y jeter un oeil.

Le jeu me plaît et commence à bien m'amuser. Seulement dans ce jeu, je deviens "chef" d'un clan et souhaite discuter avec les membres ou partager des astuces en dehors du jeu.

Je tombe donc sur internet sur un site "tout-fait" où il ne me reste qu'à entrer le contenu.

C'est à partir d'ici que tout a commencé.

Le Lycée

Mon "site" devient de plus en plus visité, et je souhaite ajouter des "modules" sympa à celui-ci. Comme un compteur de visite, ou une horloge en temps réel. Or je n'y connais rien, je regarde donc des morceaux de codes et les ajoute au site.
Mais une fois ajoutés, ils ne correspondent pas à mes besoins, je décide donc de les "bidouiller" pour leur faire faire ce que je veux.

Manipuler ce code ne pas du tout fait peur. Bien que je ne sais absolument pas ce que veux dire tout ça, j'ai fini par trouver grâce aux "mots-clefs".

En continuant mes recherches, je décide de changer le nom du site et le design de celui-ci. J'ai donc commencé à apprendre le HTML et le CSS.

Plusieurs semaines plus tard, je sors une nouvelle version du site, complètement codée par mes soins.

Le temps passe, et j'arrive vers la classe de Terminale. Je rencontre alors Lucie Rodriguez, qui va me demander de créer son site internet "Mademoiselle-Mode". J'apprends donc à utiliser PHP et les bases de données pour créer son site sur mesure.
Entre temps au lycée, les différents calculs à effectuer dans plusieurs matières sont longs et répétitifs. Je programme donc ma calculatrice pour qu'elle effectue tous ces calculs à ma place.

Voyant que la programmation me plaît et ne me fais pas peur, je change donc de voie et me dirige vers une école d'informatique après mon BAC.

{Epitech.}

La première école que j'ai visité est {Epitech.}. Je ne m'était pas renseigné sur les écoles, j'avais juste pris 2-3 écoles dans un annuaire et je suis parti aux portes ouvertes. Arrivé là-bas, on m'a annoncé que 80% du temps était de la pratique et les 20% restants de la théorie. Autrement dit, que de l'ordinateur en perspective.
Super, c'est ce que je cherche, les multiples matières (mathématiques, anglais, français, histoire, géographie, etc.) j'en avais marre et souhaitais ne faire que ce que j'aimais.

À ce jour, je suis très heureux à {Epitech.}. Les projets sont difficiles, mais avec une bonne équipe et en travaillant bien, on y arrive.
Actuellement je suis en 5ème année et je réalise toujours des sites internet ou d'autres projets sur mes temps libres.